Ciné Mando Solo, ciné-concert et concert de poche

Patrick Vaillant propose son Ciné-Mando-Solo, formule minimaliste du ciné-concert*, en même temps que déclinaison inattendue de son solo.

C’est un programme de courts-métrages muets, accompagnés, interpellés, servis par la mandoline électrique.

Le déroulement est un panaché de ciné-concert et de concert.

Il comporte essentiellement du ciné-concert, c’est à dire de la musique improvisée sur des films projetés. La part de concert, c’est à dire de musique seule, vient s’intercaler en prélude, en intermèdes, et s’assortit parfois de racontage, ou de lecture.

A la fin, l’échange avec l’assistance est prévu.

La durée de la prestation se module en fonction de la demande et de la situation. Elle va de l’intervention-éclair (3′) au concert complet (60′).

De même pour le contenu, Patrick Vaillant adapte ses choix et puise aussi bien dans les documentaires que chez les grands maîtres du début XXème siècle (Emile Cohl, Charley Bowers, Georges Méliès, Lotte Reiniger…)

ciné-mando-solo

Délibérément minimale et légère, cette formule est adaptable à tous les petits lieux, publics ou chez l’habitant. Elle s’adresse à des audiences de 1 à 30 personnes, petits et grands. Techniquement, la formule ne nécessite qu’une surface où projeter, une alimentation électrique, et la capacité à une obscurité relative.

Le programme peut être donné en plusieurs séances successives.

*Qu’est-ce qu’un ciné-concert ?

Il s’agit d’un spectacle où la projection d’un film, généralement muet, est associée à la performance en direct d’une musique. C’est parfois sa partition originale qui est redonnée. Souvent, une composition nouvelle est interprétée en temps réel . Plus fréquemment, des musiciens improvisent la musique au long du film. On pense aux pianistes des premiers cinémas.